DIG-LIT AFRICA : SESSION DE LA SOUS-RÉGION AFRIQUE CENTRALE

Thème : Rester en sûreté : prudence sur les réseaux sociaux et lutte contre la désinformation en période de crise.


INSCRIPTIONS AU: https://bit.ly/DigLit-CentralAfrica2 

Date: Samedi 22 novembre 2025, à partir de 13:00 GMT+2

Format: Session de renforcement des capacités de l'AfYIGF pour l'Afrique centrale 2025

Lieu: Bingwa Civil Tech, Goma, République démocratique du Congo et en ligne


Contexte et justification

L'Afrique centrale connaît une connectivité internet croissante, notamment chez les jeunes, ainsi qu'une dépendance accrue aux réseaux sociaux pour s'informer, apprendre et interagir. Cependant, ces mêmes plateformes peuvent aussi devenir des outils de diffusion rapide de fausses informations en temps de guerre et de désinformation par des acteurs non vérifiés, ce qui peut exacerber les tensions, semer la panique ou manipuler l'opinion publique.

Cette session, en lien avec le module 2 : Sécurité en ligne et cybersécurité, portera sur la sécurité sur les réseaux sociaux et le partage responsable d'informations. Elle explorera les dangers du buzz viral incontrôlé et fournira aux participants les outils nécessaires pour évaluer de manière critique les contenus avant de les partager.

Compte tenu du contexte socio-politique et sécuritaire dans certaines régions d'Afrique centrale, en particulier dans l'est de la RDC, Au Congo, la session abordera à la fois l'autoprotection numérique et la résilience informationnelle en tant que composantes clés de la sécurité en ligne.


Organisateurs:

  • Africa Youth IGF (Sous-région Afrique centrale)
  • Organisation partenaire: Paradigm Initiative
  • Hôte local : Bingwa Civil Tech